Voiture 3 ou 5 portes : quel est le meilleur choix ?

Actuellement, les voitures 3 portes sont en voie de disparition. Les ères des coupés et des GTI survitaminées sont sur le point de s’envoler. Ce genre de portes est devenu réservé aux plus petites citadines bien compactes, aux véhicules qui ne possèdent pas de banquette arrière. Mais, les coupés ne se sont pas complètement écartés, à part la Mercedes Classe C. Aussi, il existe des assurances qui appliquent une surcharge pour les 3 portes parce qu’elles pensent que les passagers à l’arrière ne peuvent sortir facilement de la voiture en cas d’accident. Quel est donc le bon choix ? Pour vous aider à faire un choix entre une voiture 3 ou 5 portes, découvrez les points forts de chaque type de voiture.

Les avantages de la voiture 3 portes

En ce qui concerne les coupés, les modèles trois portes sont parfois équipés d’une ligne plus design, plus dynamique et plus sportive. Cet aspect est adapté aux attentes d’un certain public amateur de voitures puissantes et rapides, car cette voiture apporte de vraies sensations au volant. En prenant l’exemple d’une Porsche 911, il est difficile de penser que ce genre de voiture pourrait abriter cinq portes sans la visionner sur une photo. Auparavant, les voitures 3 portes des citadines étaient, en fait plus abordables. C’était spécifiquement des véhicules d’étudiants et de jeunes adultes qui veulent encore profiter de la vie.

En parallèle : Achat de voiture : laquelle choisir pour un jeune conducteur ?

Les portières des voitures trois portes sont plus grandes afin de donner l’accès à la banquette arrière en rabattant les sièges avant. Cette dimension est intéressante pour certaines personnes à la mobilité réduite, même si elles peuvent opter pour des voitures hautes comme des ludospaces. Aussi, les voitures 3 portes ont une forme plus petite, ce qui n’est pas le cas d’une voiture de sport. Ainsi, elles affichent de meilleures notes en matière de vignette Crit’Air. C’est un aspect financier d’une grande importance à tenir en compte. Vous pouvez  naviguer vers le site pour découvrir un comparatif qui permet de vous aider dans votre choix.

Les particularités de la voiture 5 portes

La voiture 5 portes se positionne aussi en tant que véhicule plus pratique et sûr. Les passagers arrière possèdent chacun leur portière, ils ont la possibilité d’entrer et de descendre sans devoir demander aux occupants des sièges avant de sortir. Cela représente un véritable pour cette voiture en cas d’accident, donc un grand avantage par rapport à l’assurance et à son coût.

A découvrir également : Comment améliorer l'aérodynamisme de sa voiture pour réduire la consommation de carburant ?

L’accessibilité étendue à la banquette arrière est donc favorable lorsqu’un bébé est installé sur un siège auto. La voiture 5 portes est intéressante parce que vous pouvez y mettre des objets volumineux. Cette option est aussi proposée par la nouvelle Lexus 5 portes, un véhicule innovant et moderne.