Combien coûte la réalisation d'une carte grise en ligne ?

Le prix de réalisation de la carte grise dépend de plusieurs facteurs. Cela concerne toutes les informations qui se rapportent à la voiture et à la zone d’habitation du titulaire. Ainsi, il est donc normal de constater une variation plus ou moins conséquente du coût de ce précieux document. Combien faut-il payer pour avoir sa carte grise ? 

La taxe liée à la région d’habitation du propriétaire du véhicule

Il s’agit de la prime qui dépend de la région d’habitation du titulaire de la voiture. Elle est définie en fonction de la puissance administrative du véhicule et du prix du cheval fiscal correspondant. Comme il est précisé sur https://www.france-carte-grise.fr/, cette variable régionale est obtenue en multipliant la puissance fiscale par le coût du cheval fiscal.

En parallèle : Quelles sont les tendances actuelles en matière de design automobile ?

Cependant, notons que certaines zones exemptent partiellement ou totalement les voitures qui sont dites propres. Il s’agit entre autres des modèles électriques et à hydrogène. Les hybrides rechargeables profitent d’une exonération complète ou à moitié prix à cause de leur faible émission de dioxyde de carbone. Les véhicules ayant plus de 10 ans d’âge payent aussi la moitié de cette taxe.

La prime liée à la fonction de la voiture à immatriculer 

La taxe professionnelle concerne un peu plus les voitures utilitaires, les modèles utilisés pour le transport en commun et les gros porteurs. Le coût de cette taxe prend en compte le poids total à charge du véhicule. De même, le prix total de la demande d’une carte grise peut être influencé par ce paramètre surtout en ce qui concerne les camions et autres poids lourds. 

Lire également : Comment améliorer la tenue de route de sa voiture grâce à un bon réglage du châssis ?

  • Pour un moyen de transport ayant un PTAC inférieur à 3,5 tonnes, la taxe s’élève à environ 34 euros.
  • Si le PTAC est compris entre 3,5 et 6 tonnes, le titulaire devra payer une somme avoisinant 127 euros.
  • Lorsque cette variable se situe entre 6 et 11 tonnes, le montant dû peut atteindre 189 euros et 285 euros approximativement pour les poids lourds de plus de 11 tonnes.

Ce sont là quelques prix pour vous aider à avoir une idée du budget à apprêter avant de lancer votre procédure de demande de carte grise. 

Les taxes concernant le CO2, la gestion et la redevance d’acheminement

Outre les taxes mentionnées, il faut ajouter celles qui concernent la pollution, la gestion et la redevance d’acheminement. 

Taxe CO2

C’est la prime écologique et elle s’applique spécifiquement aux voitures neuves ou importées. Depuis janvier 2021, les modèles d’occasion ne sont plus pris en compte par cette variable. Il en est de même pour les véhicules dits propres, et ce, à cause du faible taux de CO2 émis. 

Redevance d’acheminement

Il s’agit des frais appliqués pour l’envoi du certificat d’immatriculation jusqu’à l’adresse indiquée par le titulaire. Ceux-ci s’élèvent à 2,76 euros, sont fixes et concernent naturellement tous les véhicules. 

Taxe de gestion

Cette somme se rapporte à tous les moyens roulants devant être immatriculés. Elle est fixée à 11 euros depuis 2021.