Achat de voiture : laquelle choisir pour un jeune conducteur ?

Si l’on se réfère à l’âge, un jeune conducteur est un individu entre 18 et 25 ans. Le Code de la route le définit en outre comme étant une personne avec un permis de moins de 3 ans. Cela concerne en même temps toute personne qui n’a pas de contrat d’assurance auto depuis 3 ans ou plus.

Quelle voiture un jeune conducteur doit-il acheter ?

Il faut commencer par se décider entre un modèle neuf ou d’occasion pour acheter une voiture. Acheter une voiture neuve implique une assurance auto assez coûteuse. Il est plus judicieux de miser sur l’occasion si c’est possible. Il est aussi important de bien comparer les marques comme une Bmw jeune conducteur.

En parallèle : Que devez-vous savoir sur les nettoyants pour injecteurs de carburant ?

Une sportive peut parfaitement se conduire en milieu urbain du moment que vous fassiez très attention. À noter qu’une motorisation puissante implique une assurance plus couteuse. Certaines compagnies refusent même d’assurer les jeunes conducteurs qui choisissent des véhicules trop puissants.

Toutes les marques proposent en outre des modèles avec une puissance acceptable pour les assureurs. Il est aussi important de miser sur un modèle 5 places et un petit coffre. En tout cas, il est avantageux de choisir un modèle plaisir ou citadine pour un jeune conducteur. 

Lire également : Coffre de toit pour véhicules : Trouver, installer et maintenir le meilleur espace de rangement

Faites-vous plaisir au volant d’une belle BMW

Chez BMW, les jeunes conducteurs ont le choix entre différents modèles comme les suivants :

  • Série 3 E36 : ce modèle s’est le plus distingué pendant les années 90. Un jeune conducteur peut trancher entre un moteur de 4 ou 6 cylindres. Le véhicule est facile à gérer même pour une traction intégrale.
  • Série 3 E46 : la répartition du poids de cette BMW la rend fonctionnelle et plus facile à contrôler. Elle offre un meilleur contrôle de freinage dans les virages que ce soit avec une motorisation 4 ou 6 cylindres.
  • Série 5 E60/E61 : la E60 est une version berline tandis que la E61 est un break. Le conducteur peut compter sur le programme Efficient Dynamics pour économiser du carburant tout en contrôlant le véhicule.
  • Série 1 : ici, il vaut mieux choisir un moteur 4 cylindres pour un jeune conducteur. Le véhicule garantit une précision des commandes, mais aussi de changements de vitesse plus doux.

L’assurance auto pour un jeune conducteur

Il faut savoir que ce n’est pas la marque du véhicule qui détermine le coût de l’assurance, mais plutôt sa puissance. Une BMW avec un petit moteur sera sûrement plus abordable qu’un modèle plus puissant.

Une surprime est souvent appliquée par les assureurs sur les jeunes conducteurs. Cela est dû au fait que ces derniers sont considérés comme étant des pilotes à risques. Vous pourrez payer moins avec une BMW d’occasion avec moins de chevaux.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur pour trouver le meilleur contrat d’assurance. Cela permet de mieux déterminer les facteurs pris en compte par les assureurs comme l’âge et l’expérience de conduite.